Drapeau Ukraine

Le 24 février dernier, la Russie a lancé contre l’Ukraine une attaque qui a déclenché un exode massif de la population vers les pays limitrophes, surtout Pologne et Roumanie

10 millions d’exilés, 90% de femmes et d’enfants

Parmi ces 10 millions d’Ukrainiens qui ont quitté leur foyer, l’ONU, estime qu’environ 3,7 millions d’entre eux ont fui leur pays. Il s’agit principalement de femmes et d’enfants – environ1,5 million d’enfants- car les hommes ukrainiens en âge de combattre de 18 à 60 ans, sont interdits de quitter le territoire national

La ville frontalière de Siret en Roumanie, se mobilise

Ces femmes et enfants qui ont dû faire leurs adieux à leurs pères, frères ou maris, franchissent le poste-frontière de Siret, au nord-est de la Roumanie. Un flot continu d’exilés de plus de 63 000 personnes sont arrivées dans cette petite ville de 8 000 habitants, soit presque la moitié de l'ensemble des exilés arrivés en Roumanie à ce jour.

Epuisés par un long voyage, ces exilés peuvent compter sur la solidarité des autorités roumaines, des ONG, ou par celle de simples citoyens volontaires, qui se mobilisent pour les accueillir, dans l’attente de leurs transferts, dans un ballet incessant de cars, vers des hébergements d’urgence plus lointains, des villes de Roumanie, des gares ou des aéroports.

Notre Projet : Un hébergement sécurisé de proximité

une maison pour maman et pour moi

C’est dans ce contexte que notre équipe locale, souhaite pouvoir en héberger quelques-uns dans la ville même de Siret, au sein d’une structure existante (voir photo) dont il convient de terminer la rénovation pour les accueillir dignement et en toute sécurité, car Ils peuvent être les cibles de trafiquants d’êtres humains. La commissaire européenne aux affaires intérieures, a d’ailleurs lancé un message de prudence en ce sens aux réfugiés.

Une équipe se rend sur place début mai, pour valider les devis en cours et l’augmentation du budget énergétique pour les mois à venir en eau-électricité-gaz. Si vous souhaitez contribuer à ce programme, vous pouvez nous aider en cliquant sur « faire un don »

Ukraine : soutenir

Merci de votre précieux soutien.

Galerie Photos prises par nos correspondants sur place

Copyright 2009-2022 © Aksios International - Tous Droits Réservés