Une entreprise sociale de formation et de réhabilitation au Laos

1. PRESENTATION

La « Ferme” est un complexe d’activités multiples, au bord du Mékong. Ce Projet répond à deux besoins pressants : La dépendance aux drogues et le manque de formation des communautés rurales, dans un des pays les moins avancés au monde.

2. DESCRIPTION DU PROJET

2.1 Objectifs du projet

Mettre en place des activités multiples qui serviront de modèle pour les communautés alentour et qui aura 2 objectifs principaux :

a. Réhabiliter des anciens drogués et autres personnes en détresse à travers l'apprentissage de diverses professions liées à la production agricole, à l'élevage, au développement rural et à la commercialisation des produits. C’est un problème social de plus en plus préoccupant au Laos. Il est vraiment nécessaire de mettre en place une approche intégrée de la réhabilitation des drogués.

La « Ferme » sera la première étape du processus de réhabilitation d'anciens drogués après leur sevrage au Centre National de Réhabilitation de Vientiane ; cette étape incluera une réhabilitation de base (apprendre à vivre en groupe, apprendre à travailler, respecter l'autorité, respecter un emploi du temps...) et une formation professionnelle en apprentissage (agriculture, agro-alimentaire, commerce, conduite de camion et d'engin agricole...).

NB : L'étape suivante (2e année) est le centre “A mi-chemin” de Vientiane (déjà en activité) où les jeunes pourront suivre d'autres formations professionnelles (électricité, charpenterie, boulangerie...). La 3e année est une année de suivi et d'aide à la mise en place d'une micro-entreprise.

b. Former au développement holistique (programme ESC - Education et Santé Communautaire) des apprentis et d'autres stagiaires qui pourront être ensuite dans leur communauté des acteurs de changement.

Les communautés manquent en effet de formation au développement holistique (intégré) permettant de répondre à leurs besoins quotidiens (eau potable, hygiène, santé, agriculture, élevage, vie communautaire, problèmes sociaux...)

En pratique, la « Ferme » grâce aux productions diversifiées des champs et vergers, a pour objectif un résultat de 6% / an (Tableau du budget d’exploitation sur demande)

Tous les profits sont réinvestis dans la société pour développer les activités.

Le besoin de développement des productions agricoles est important et en tant qu'entreprise sociale, nous pourrons aussi envisager dans une approche de développement communautaire de mettre en place des productions sous contrat « commerce équitable » avec les villageois.

NB : L'adoption du label de « production biologique » pour plusieurs de nos produits ainsi que du label de « commerce équitable » nous permettra d'avoir une approche concurrentielle des marchés afin d'obtenir rapidement une autonomie financière.

2.2 Activités envisagées

a. Formation à l'agriculture biologique en maraîchage et grandes cultures (avec techniques appropriées, engrais verts, compost, pesticides naturels...)

  • maraîchage biologique5 et semences maraîchaires
  • soja et semences de soja
  • arachides, échalottes
  • riz biologique
  • production fruitière (mangues, jacquier, tamarin, agrumes, pomme cannelle)
  • production arbres à parfum (Cressana, arbre à jasmin)
  • production de Jatropha (huile utilisée comme bio-diesel)

b. Formation à la production de plants fruitiers

c. Formation à l'élevage

  • élevage de chèvres en stabulation
  • élevage de porcs biologique
  • élevage de criquets
  • élevage de grenouilles
  • élevage de poissons (en cage dans le Mékong)

d. Formation à la production agro-alimentaire

  • fruits confits, confitures
  • fromage de chèvres

e. Formation à la conduite d'engins agricoles et de camions

f. Formation à la vente

g. Formation au développement de technologies appropriées (filtration d'eau, four solaire...)

NB : Les activité de production agricole (production sur le site et sur des parcelles en contrat de location long terme) permettront à la compagnie d'être autonome financièrement à terme. Le site sera aussi un modèle pour les communautés alentour. h. Formation au développement holistique (programme ESC - Education et Santé Communautaire) Les apprentis du programme de réhabilitation ainsi que d'autres stagiaires seront formés au programme ESC afin de devenir des acteurs de changement dans leur communauté. Plusieurs formations de formateurs seront dispensées au cours de l'année en fonction des besoins : elles incluent l'acquisition de concepts de développement, de techniques d'enseignement d'adultes et de pratiques d'organisation de la communauté.
Copyright 2009-2014 © Aksios International - Tous Droits Réservés